Que ce soit pleine conscience, mindfulness, yoga, mindfulness, meditation, le zen est l'expression de notre vraie nature.

Pratique de la méditation au 9 rue Montaigne.

Accueil Dojo pratique zen, bouddhisme méditation zen Evènements Activités Horaires, contacts Actualités zen et autres liens 

Le dojo Zen de Saint Etienne se situe au 9 rue Montaigne dans un quartier calme.

Vous serez accueilli par des moines et nonnes pratiquant la méditation zen de l'école soto. Ce lieu est ouvert à toute personne désirant pratiquer la méditation, il n'est demandé d'adhérer à aucun concept religieux, philosophique ou autre. .

autel bouddhiste

La terre et le ciel donnent. L'air, l'eau, les plantes, les animaux,
les êtres humains, tous se font réciproquement des dons.
Nous vivons dans une inter-relation de dons.
Il est sans importance que quelqu'un soit reconnaissant ou non.
Kodo Sawaki (1880-1965)

Le dojo zen, au Japon, on le nomme zendo.
Dans ce lieu adapté à la pratique la méditation zen (zazen) se trouve au centre un autel, puis autour beaucoup de vide, cet endroit n'est chargé ni de décoration ni de complication.
Une poutre posée à l’entrée le délimite, il faut l’enjamber en entrant. Une fois que l’on est entré des règles très simples permettent de se concentrer sur l’instant présent, de tourner le regard vers l’intérieur. Notre dojo est situé dans un quartier très calme, proche de la nature . Dans ce lieu parfait pour pratiquer en groupe, la méditation aussi bien que la marche méditative sont rythmées par différents sons. Cet endroit est conçu pour faire zazen à plusieurs, tout est simple et propice à la concentration.Dans un monde où tout va trop vite, un endroit où l'on peut aller au rythme de sa respiration est un havre de paix intérieure.
Cet endroit n'est ni un temple, ni une salle d'arts martiaux, ni un ashram de yoga.
Pour plus de renseignements sur le dojo vous pouvez aller sur cette page de notre blog.


Le vaste ciel n'est pas dérangé par le vol des nuages blancs.
Sekito Kisen (700-790))


haut de page

Renseignements: zen.sainte@gmail.com ou 04/77/38/52/08