Que ce soit pleine conscience, mindfulness, yoga, mindfulness, meditation, le zen est l'expression de notre vraie nature.
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La méditation: pleine conscience de son corps et de son esprit.

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Zafu coussin de méditation.

Au départ: La posture

S'asseoir au centre du zafu (coussin rond, prononcez zafou) les jambes croisées.

Puis pousser le sol avec les genoux,le ciel avec le sommet du crâne,le bassin est rétroversé au niveau de la cinquième vertèbre lombaire, rentrer le menton, poser la main gauche dans la main droite, les pouces forment une ligne horizontale, la posture des mains se nomme en Japonais "hokkai-join" et correspond au "dhyana mudra" indien.
Enfin, détendre les épaules, coller la langue au palais juste derrière les dents afin de ne pas rester la bouche ouverte. conserver une posture verticale mais néanmoins sans tension musculaire inutile.

shikantaza, simplement s'asseoir

La respiration zen.

La respiration est le fruit d'une posture correcte, elle est longue profonde douce silencieuse et l'expiration est plutôt abdominale, on la laisse descendre jusqu'à prendre conscience d'un point situé trois doigts sous le nombril, c'est le "kikai tanden" traduit littéralement par "l'océan de l'énergie".
Dans les arts martiaux internes du style Taî chi chuan ou dans le qi gong, ainsi qu'en médecine chinoise, on l'appelle "tan tien", on peut noter qu'il correspond également au centre de gravité du corps.
Quelque découvertes modernes concernant la "pleine conscience du ventre" sont sur ce lien du blog du Dojo.
Pour les yogis, ce point correspond au 2ème chakra dit svadishthana et est le centre de la créativité.
On respire par le nez, cette manière de faire est complètement naturelle, rien de commun avec le "pranayama" ou la respiration bruyante et volontaire de l'Ashtanga vinyasa yoga. Il n'est surtout pas question d'influer la respiration mais simplement de l'observer.
Dans son ouvrage "Esprit zen, esprit neuf".
Le moine zen Shunryu Suzuki (1904-1971) explique la respiration comme ceci:
Ce que nous appelons"je" n'est qu'une porte battante qui va et vient quand nous inspirons et quand nous expirons.


L'esprit zen.

C'est laisser passer les pensées, les émotions, les diverses formations mentales, on dit aussi penser sans penser (hishiryo en Japonais).
On ne pratique pas de techniques de visualisation comme dans le Kundalini yoga ou d'autres formes méditatives.
Il n'y a pas de pensée élevée ou vulgaire durant le zazen, on les laisse toutes s'élever et disparaître. Dans l'ouvrage "zen et self control" du Dr Ikemi et Taisen Deshimaru, il est traité des études faites en laboratoire sur des sujets en état de méditation et de l'action de celle ci sur le cerveau et le système nerveux.

Les différences avec le yoga, la "mindfulness" et le "bien-être".


C’est simplement le retour à soi même, respirer à son rythme. On parle de s'éveiller à sa vraie nature ou retrouver la condition normale, ce qui revient au même. C'est le célèbre "satori" du zen.
Les deux outils sont l’observation et la concentration grace auxquelles on peut redécouvrir des valeurs autres que celles dictées par la société de consommation où « toujours plus vite » est le maître mot. Cette posture silencieuse s’est transmise depuis des millénaires. Elle existait bien avant la naissance du bouddhisme, on a trouvé des représentations vieilles de 4000 ans dans la vallée de l'Indus, ce qui laisserait à penser qu'une transmission orale s'est effectué depuis fort longtemps. Les yogas sutras de Patanjali écrits en 200 avant JC nomme la méditation assise "dhyana".
L'assise immobile que nous proposons n’est pas cinq minutes en fin de session comme dans les cours de Qi Gong, Taï chi ou de hatha yoga (où l'assise n'est qu'un asana parmi d'autres) mais constitue la quasi intégralité de la séance.
Elle n’a aucune visée thérapeutique contrairement à d’autres types de pratique à la mode actuellement tel que "mindfullness (ou pleine conscience en Français)".
Le moine bouddhiste zen Vietnamien Thich Nhat Hanh est celui qui a développé le concept dit de "La pleine conscience" au village des pruniers et dans ses livres. En 1979 Jon Kabat-Zinn a repris ce terme de "pleine conscience ou minfulness en Anglais" pour nommer des thérapies combinant méditation et Hatha Yoga afin de lutter contre le stress et la douleur, cette méthode se nomme en Anglais Mindfulness-Based-Stress-Reduction (MBSR).
On peut citer également dans les techniques thérapeutiques visant l'étude de la conscience la PNL (programmation neuro linguistique) et la sophrologie qui eux ne prennent en compte que l'aspect psychologique sans s'occuper de la posture physique.
De nombreuses techniques dites de "bien-être" apparaissent régulièrement et promettent le retour à la condition normale en quelques séances voire même grace à des applications miracles sur votre téléphone portable.
Chacun voit midi à sa porte mais dans la méditation zen la patience est une vertu.

Cours de méditation.

Pendant zazen, la concentration porte sur son propre corps-esprit, elle consiste à saisir l'instant présent.
Le dojo n'est ni une école ni une université, il n'y a pas de programme scolaire, vous pouvez donc commencer à méditer en groupe à n'importe quel moment de l'année.
L'enseignement porte sur l'ici et maintenant de la posture et de l'état d'esprit, l'état de conscience que l'on développe pendant la méditation n'est cependant pas un état spécial.
Il n'y a pas de séance pour débutant ou confirmé, tout le monde pratique ensemble, il n'y a pas non plus de grade ou distinction particulière, nous ne décernons pas non plus de diplôme.
Zazen est tourner le regard vers l'intérieur, l'enseignement consiste à donner les indications correctes pour permettre à chacun d'avancer sur la voie.
Les méditations au dojo de Saint-Etienne sont toujours guidées par un moine ou une nonne zen ayant de longues années de méditation quotidienne en groupe à son actif..


Déroulement d'une séance de méditation zen.

Les séances de méditation commencent à l'heure pile. Il est recommandé d'arriver une dizaine de minutes avant le début de la séance pour avoir le temps de se changer tranquillement avant de s'installer dans le dojo, si vous n'êtes jamais venu arrivez au moins vingt minutes avant pour qu'on vous initie à la posture.
La première règle du zen est ne pas déranger. Il n'est pas possible d'arriver en cours de séance surtout si vous venez pour la première fois et que l'on doit vous expliquer la posture de zazen. On débute par une première partie de méditation assise entrecoupée par une marche méditative (kin hin)) puis une deuxième partie d'assise immobile. Quelquefois la séance se termine par une courte cérémonie.
On peut toujours après le zazen prendre le temps de discuter et d'échanger.
Les séances du matin à 6H45 durent une heure, celle du soir et du Samedi à 10H30 durent environ 1H15.
Tout comme si pour connaître la saveur d’un fruit, il faut le goûter, si vous voulez connaître le goût de la méditation zen, nous vous invitons à venir pratiquer une séance…
Plus de détails sur ce lien vers notre blog.


Si vous vous abandonnez à l'expiration
et laissez votre inspiration vous remplir en un harmonieux va -et-vient,
il ne reste plus qu'un zafu sous le ciel vide et le poids d'une flamme.
Koun Ejo (1198-1280)


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Renseignements: zen.sainte@gmail.com ou 04/77/38/52/08