Que ce soit pleine conscience, mindfulness, yoga, mindfulness, meditation, le zen est l'expression de notre vraie nature.

Pratique de la méditation au 9 rue Montaigne.

Accueil Dojo pratique zen, bouddhisme méditation zen Evènements Activités Horaires, contacts Actualités zen et autres liens 
clochette

La terre pure est à dix milliards de monde d'ici.
Comment pourrais je arriver là-bas avec une paire de sandales en paille?
Ikkyu Sojun (1394-1481)

Jardin zen et jardin potager.


jardin zen kyoto

Alors généralement, quand on pense à jardin zen , on a immédiatement l'image de ces jardins secs dans des temples Japonais.

Le potager est d'un autre style. Dans le zen, il y a une pratique nommée "samu", prononcez "samou". Elle consiste, notamment dans les temples, centres zen et lors des sesshins à se concentrer sur le travail communautaire, les petites tâches de la vie quotidienne. Le travail au jardin en fait évidemment partie. Il occupe même une place de choix avec le travail à la cuisine. Autrefois dans les temples, la production du potager permettait de nourrir les moines et à la cuisine, on les apprêtaient pour les repas. Ces deux postes étaient primordiaux dans la vie monastique.
De nombreuses histoires zen se passent au jardin: Hyakujo (720-814) est resté célèbre car ce vieux maître travaillait avec force au jardin, ses disciples inquiets pour sa santé lui cachèrent ses outils. Il refusa alors de se nourrir jusqu'à ce qu'ils lui rendent. C'est de là qu'est né le dicton zen:"Un jour sans travail, un jour sans manger."

Semer des graines et les voir croître naturellement, cela remet les choses à leur juste place.Quelquefois agir, quelquefois non agir: Bref, le zen en action...


Jardin pleine conscience


Zen et massages shiatsu avec Gema.
06/07/78/05/42

Du stretching et plus ci dessous:

Exercices de préparation à la méditation

séance de reiki à venir:

haut de page

Renseignements: zen.sainte@gmail.com ou 04/77/38/52/08